Participation à la 5ème rencontre nationale des contrôleurs de gestion sanitaire et médico-social en partenariat avec l’IFROSS

25/09/2019 - IFROSS - Par Acticonseil

Le Groupe Acticonseil participe à la 5ème rencontre nationale des contrôleurs de gestion sanitaire et médico-social en partenariat avec l’IFROSS.

Objectifs : échange de bonnes pratiques et témoignages autour de « la performance sociales : enjeux et outils »
Intervention du cabinet : présentation du baromètre RH ACTICONSEIL sur la mesure des indicateurs financiers de performance RH en secteur ESMS

Madame, Monsieur,

Le 8ème observatoire international du contrôle de gestion indique que le contrôle de gestion sociale en France, encore émergeant il y a dix ans, a atteint un taux de pénétration en entreprise de 31 %. Les secteurs sanitaire, social et médico-social, longtemps épargnés par les politiques de réduction des dépenses publiques, connaissent depuis la décennie 2000 une diminution de leurs financements, conjuguée à une modification de leurs modes d’attribution. Face à ce resserrement de la contrainte financière, les gestionnaires n’ont guère d’autre choix que de renforcer les pratiques de management en mettant en place et en utilisant des outils permettant un véritable pilotage afin de prévenir les risques financiers. Les frais de personnel représentant près de 70 % des coûts de fonctionnement d’un établissement, l’optimisation de la gestion et du management des équipes constitue un fort enjeu pour les établissements. Leur suivi et leur analyse relève de la mission du contrôleur de gestion. Sa première mission dans le domaine des ressources humaines (RH) est d’assurer le suivi des effectifs, de la masse salariale et l’anticipation de leurs dérives. La mesure et le suivi de la performance des activités de l’établissement dans leur dimension RH (productivité, qualité, efficacité) constitue une autre dimension de son travail à ne pas négliger dans un contexte de prise en considération de plus en plus forte de la notion de développement durable et de qualité de vie au travail.

Ces 5èmes RENCONTRES NATIONALES DES CONTRÔLEURS DE GESTION DES SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL seront l’occasion d’un point approfondi sur ce domaine de spécialisation situé à la croisée de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière. Elles seront dédiées à la présentation des enjeux, outils et tendances de l’analyse de la performance sociale des établissements et des groupes.

Dans l’esprit des rencontres précédentes, cette journée sera l’occasion de débattre de ces questions. L’après-midi sera consacrée au travail en ateliers afin de partager les expériences des uns et des autres .

L’IFROSS a donc le plaisir de vous convier aux :
5èmes RENCONTRES NATIONALES DES CONTRÔLEURS DE GESTION DES SECTEURS
SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
Le mercredi 25 septembre 2019, de 9h00 à 17h00
(café d’accueil dès 8h30)
au 18 rue Chevreul – 69007 LYON

Cordialement,

Christophe PASCAL, Directeur de l’IFROSS

Lucile VERAN, Maître de conférences à l’IFROSS

Patrick LE JEUNE et Hervé ELLUL, Professeurs associés à l’IFROSS

Lien pour les inscriptions et programme détaillé : http://bit.ly/RencontresIFROSS

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?

FLASH SPÉCIAL COVID 19

Pour plus d’information, cliquez-ici